Atelier « Management des risques et opportunités dans les Organisations à Valeur Ajoutée » (COAXIS)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :5 septembre 2020

Contexte
PME d’une cinqantaine de collaborateurs, la société COAXIS est spécialisée dans l’externalisation de systèmes informatique pour les PME depuis plus de 20ans. Son métier ? Concevoir, déployer et héberger les infrastructures informatiques nécessaires à la bonne conduite de l’exploitation de ses clients.

L’atelier choisit par le Comité de Direction de COAXIS concerne  » le Management des risques et opportunités dans les Organisations à Valeur Ajoutée ».  Dans le but de déterminer les tactiques possibles qui permettraient de passer d’un système de management de la sécurité de l’information et d’hébergement de données de santé à un système de management d’entreprise.

Action:

Cet atelier de partage, échnage et débat, s’est déroulé les 2 et 3 septembre, animé par Vincent iacolare.

La première partie, le 2 septembre, a permis de revenir en 1h30 sur les contours des concepts clés :

  • Management des organisations à  valeur ajoutée (cf. approche MOVA (Management des Oragnisation à Valeur Ajoutée avec le BeezFlash)
  • Management des Risques et Opportunités (cf. approche « Risques et vents positifs » avec le  BeezFlash).
  • Bonnes pratiques de mise en oeuvre

La deuxième partie a laissé place à 1 heure d’interactions et débats sur l’application et la mise en oeuvre de ces concepts clés et pratiques dans système de management de Coaxis

Résultat :

Cet atelier a permis d’aboutir aux réflexion suivantes:

  • les différentes orientations possible à donner au système de management d’entreprise, partant de la base existante de système de management de la sécurité de l’information (certifié ISO 27001 et HDS),
  • les marches à franchir ensuite pour faire conveger le dit système de management d’entreprise vers un management d’organisation à valeur ajoutée (MOVA),
  • la dynamique à mettre en oeuvre pour intégrer les mesures issues de la déclaration d’applicabilié (iso 27001) dans un ensemble plus global de dispositions de maîtrise pour atteindre les objectifs stratégiques,
  • le lien entre les risques opérationnels (de sécurité de l’information….) et les risques systémiques (Risque set vents positifs).

Un atelier qui a permis de répondre aux attentes, à en croire l’avis des participants:

  • « Merci à vous pour vos partages et passion communicative, merci pour vos messages motivants. Vous nous avez à nouveau beaucoup apporté par votre connaissance du sujet et votre expertise, nous sommes sur la bonne voie pour maintenir notre dynamique. » (David)
  • « Merci pour cette [intervention et support de présentation] et le temps passé pour nous conseiller sur cette notion de Management à valeur ajoutée. Ce fut très intéressant ! » (Samuel)