Audit améliorations des performances en Management de Projets

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  • Dernière modification de la publication :20 août 2020

Beeznet a réalisé avec succès un audit d’amélioration des performances de Management de Projet pour un client : Groupe industriel du secteur pétrolier.

 

Contexte :

Le client gère de nombreux projets de fourniture et soudage de pipes pour les installations pétrolières.

L’activité principale est donc la réalisation des études, la fabrication et la fourniture des pipes pour chaque projet.

Les équipes sont organisées en équipe de management de projets.

L’entreprise est certifiée ISO9001 et ISO21500.

Dans ce contexte, l’entreprise souhaitait réaliser un audit interne permettant de challenger les pratiques en places, de renforcer les points forts et identifier des actions d’amélioration pour augmenter encore plus la performance de management de projet.

 

Action :

BEEZNET a proposé un audit d’analyse détaillée des fonctionnements basée sur la conformité à la norme ISO21500 :2012

L’audit a constitué à une première phase d’analyse documentaire.

Cela a permis de préparer un questionnaire précis et personnalisé pour chaque processus.

La seconde phase de l’audit a constitué à rencontrer les acteurs en charges des projets, les responsables des processus et le management de l’entreprise.

Lors de ces échanges, les questions personnalisées ont permis d’identifier des points précis d’amélioration, l’auditeur apportant des propositions d’amélioration qui ont pu être discuté avec les équipes.

La troisième phase de l’audit a consisté à rédiger le rapport  et à réaliser une réunion de présentation du rapport à l’ensemble des participants à l’audit.

 

Résultats :

L’analyse documentaire a consisté à analyser en détail plus de 50 documents de processus et apporter des points précis d’amélioration.

Les échanges avec les participants se sont déroulés selon un timing précis sur 2 jours avec des interventions en réunion physique et des échanges par visio-conférence.

Le rapport détaillé remis au client comporte 28 points forts, 2 points de criticité majeure, et 43 actions et opportunités d’amélioration des processus et fonctionnements.

La mission a fait l’objet d’une évaluation de satisfaction par le client qui a attribué un niveau de satisfaction globale de 3/3 ce qui correspond au niveau très satisfait.

Les apports et les compétences de l’auditeur ont également été évalué à 3/3.