Débris spatiaux, pour ne pas faire de l’espace une poubelle

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :9 juin 2023

 Par Lucas, 18 ans

L’espace est un sujet qui a toujours intrigué, inspiré, passionné l’Homme. C’est pourquoi dès qu’il en a eu les moyens l’homme a tenté de l’explorer (satellites, sondes, atterrisseurs, rovers, 1ier pas sur la Lune Appolo11 en 1969, ISS, Hubble…).
Mais deux problèmes majeurs subsistent : Le manque de moyens et les débris spatiaux (On recense en 2019, 5 400 objets de plus de 1 m, 34 000 objets de plus de 10 cm dont 5 000 satellites et 2 000 actifs, 900 000 objets de plus de 1 cm et 130 millions objets de plus de 1 mm).
L’Homme avance, sans vraiment regarder devant (les conséquences). La conquête irrationnelle de l’espace, avec son abondance de débris, génère des surcoût (contournement de débris par les engins navigables type ISS, destruction de satellites utile, … A ce rythme, l’espace devient une poubelle dans laquelle il sera impossible de naviguer.
Les solutions ? Conception tenant compte de la fin de vie, destruction/ suppression/ retour des objets inutiles, principe « pollueur-payeur »… pour ne pas laisser  les problèmes aux générations futures.

Une interview exclusive Génération beeznet, pour faire connaître plus largement le management moderne et durable par les jeunes, pour les jeunes et toute personne non initiée.

Ce contenu a été élaboré avec le soutien inconditionnel de nos membres.

Credit image, icones, pictogrammes… :

  • A. Fourment (Illustrations) 
  • OpenClipart Gallery (Images)
  • Pixabay (Photos, icones)
  • Credit Musical « Summer » by Benjamin Tissot Royalty Free Music from Bensound

Revenir à la liste des publications « Génération Beeznet«